Nains du Chaos Fantasy football, nouvelle version
Comme à son habitude, lorsque Games Workshop sort une nouvelle équipe pour son fameux jeu Blood Bowl, le roster est également modifié. Cette fois-ci, c’est au tour des nains du Chaos de voir de nouveaux joueurs disponibles et quelques modifications. Rassurez-vous, nous allons voir dans cet article que la base de l’équipe des adorateurs d’Hashut et de ses esclaves est restée intacte mais que d’autres options supplémentaires s’offrent à elle.
Le classique chez les nains du Chaos
Pour commencer, regardons d’abord ce qui n’a pas été modifié. Nous avons les hobgobelins, joueurs pas chers à sacrifier (on n’est pas obligé) qui vont pouvoir occuper les joueurs adverses ayant une force importante. Quelle place de choix ! Ils pourront également écraser un joueur à terre si besoin. Nous avons également toujours les deux centaures taureaux avec les compétences sprint et équilibre leur permettant de facilement bouger à 8 cases plutôt que 6. On en retrouve souvent un qui gagne la compétence Prise sûre, faisant de lui un porteur de balle doté d’une force de 4, difficile à bloquer donc. L’autre centaure taureau sera chargé de blitzer tout ce qui bouge. Un rôle pouvant aussi être joué par le minotaure toujours muni de ses cornes mais qui troque sa compétence Sauvagerie animale par Fureur débridée. Il sera peut-être moins fiable certes, mais c’est pour moi un changement mineur dans le roster.
C’était donc la partie conservée du roster que les vétérans connaissent par cœur. On garde donc les hobgobelins, les centaures taureaux et le minotaure dont la compétence de gros bras diffère néanmoins.
Des nains du Chaos en flammes
Passons maintenant à la partie du roster qui a subi des modifications avec en plus deux nouveaux joueurs.
Bloqueurs nains du Chaos : ils ne seront maintenant plus qu’au nombre de quatre. Pas d’inquiétude, au point suivant vous retrouverez deux autres nains pour compléter l’équipe. En ce qui concerne les bloqueurs nains du Chaos, ceux-ci perdent la compétence Tacle pour gagner Peau de fer. Leurs armures chaotiques doivent être plus solides que leurs cousins du camp du Bien. Ils seront dorénavant immunisés contre les griffes adverses et ce, même s’ils se retrouve à terre. En revanche, tacle était une bonne compétence pour bloquer des elfes, des receveurs humains ou des coureurs d’égouts. Ce sera désormais plus compliqué de contrer les équipes les plus fragiles.
Forgeron de flammes nains du Chaos : voilà que les forgerons ne se contentent plus de forger de belles armures solides, ils ont tellement pris goût au Blood Bowl qu’on les voit sur le terrain ! Le forgeron est un nain du Chaos à peu près comme les autres. Il a un point de mouvement supplémentaire et ça c’est important. En revanche, il n’a pas la compétence Blocage mais Bagarreur, ce qui le rend moins solide tout de même. Il dispose de Présence perturbante, les flammes doivent gêner les joueurs adverses pour jouer correctement à la balle. Mais ce qui en fait sa spécificité c’est son trait Cracheur de feu. En effet, au lieu de tenter de bloquer un joueur il peut lui cracher du feu en pleine figure. Pour cela, le joueur doit lancer 1D6 avec un malus de -1 si la cible a une force de 5 ou plus. Sur un résultat de 1, c’est le retour de flamme, le forgeron tombe. Sur 2 ou 3, il ne se passe rien. Sur 4 ou 5, le joueur ciblé tombe. Et sur 6, en plus de tomber, le joueur ciblé peut être blessé (lancez un jet d’armure).
Pour avoir rencontré ce genre de personnage lors du Championnat du Sud-Ouest, je peux vous dire que ce trait peut contrecarrer votre plan laborieusement mis en place. Un joueur collé au forgeron peut vite se retrouver au sol, à faire attention donc. Attention également si votre porteur de balle se fait blitzer par le forgeron, il se fiche que votre joueur possède les compétences Blocage ou Esquive. Une vraie épine dans le pied ces forgerons, surtout que l’équipe des nains du Chaos a la possibilité d’en aligner deux…
Hobgoblin Sneaky Stabba : apparemment, les hobgobelins gagnent en compétences. Ce doit être à force de se prendre des mandales, ça forge. Voici une nouvelle espèce de hobgobelin disposant des compétences Poursuite et Stabilité. Elle semble parfaite pour coller le porteur de balle mais reste fragile avec son armure 8+. Une cible de choix pour votre adversaire. Est-ce que vous souhaiterez le recruter pour 70 000 po, soit 30 000 de plus qu’un hobgobelin classique ? Ce joueur ne me semble pas le plus important de l’équipe des nains du Chaos, à prendre si le budget le permet. Toutefois, il pourra créer la surprise.
Nous avons donc un nouveau roster nains du Chaos qui n’a pas perdu son essence par rapport à l’ancienne version. Comme dit précédemment, avec six tacles en moins, l’équipe va être en difficulté contre des équipes agiles. En revanche, l’équipe dispose de nouvelles armes dont le cracheur de feu qui peuvent créer la surprise et faire pencher la balance en votre faveur.
Créer son équipe sur BB Roster
Le nouveau roster des nains du Chaos vous fait de l’œil ? Vous vous demandez à quoi peut ressembler une équipe ? Je vous invite à créer votre propre équipe et à tester plusieurs formats grâce à l’application BB Roster. Les formats diffèrent selon si vous jouez en ligue ou en tournoi, alors n’hésitez pas à faire plein de tests. Pour ce qui est des figurines, Le Grenier de la Chance vous propose de superbes figurines de la marque Torchlight. Vous pouvez voir les liens plus bas.