Saga - Age de la magie

Saga, l’Âge de la Magie

Saga, l’Âge de la Magie est un jeu créé par le Studio Tomahawk. Ce dernier n’est pas à son premier coup d’essai puisque c’est également le créateur de Jugula, Mousquets et Tomahawks ou Frostgrave pour ne citer qu’eux. Si je vous présente Saga, l’Âge de la Magie aujourd’hui, c’est que ce jeu m’a plu évidemment, mais aussi parce qu’il s’agit d’un jeu qui laisse place à beaucoup de libertés.

De l’historique au fantastique

Le Studio Tomahawk a d’abord créé des suppléments pour Saga qui permettent de jouer dans des périodes historiques. Vous trouverez l’Âge des Invasions, l’Âge des Vikings, l’Âge des croisades et le dernier en date, l’Âge d’Hannibal. Dans l’Âge de la Magie pas question de recréer l’attaque de Paris par les vikings ou la reconquête de Jérusalem par Saladin en 1187. Non, ici il s’agit bien d’un univers fantastique et celui que vous souhaitez. Vous pouvez très bien recréer la charge des cavaliers du Rohan contre les orques du Mordor ou même créer votre propre univers. Tant que vous vous amusez !

L’Âge de la Magie introduit donc… la magie. Et également des règles pour bêtes de guerre ou monstres, qu’ils soient beaux, difformes, à quatre ou six pattes, volant, peu importe. On peut imaginer une petite armée de chevaliers menée par un prince sur griffon, ou encore une bande entièrement composée de trolls dont le but n’est visiblement pas très clair, hormis taper sur le premier venu.

Six grandes factions

En terme d’armées, elles se regroupent dans les six grandes factions suivantes : Grands Royaumes, Seigneurs de la Nature, Légions des Morts, La Horde, L’Outremonde et les Peuples souterrains. Vous trouverez votre bonheur dans au moins l’une de ces factions. En d’autres termes, quelques soit les figurines que vous souhaitez jouer, vous trouverez un thème et un style de jeu approprié. Passons en revue les six factions et voyons ce qu’il peut se cacher derrière.

Grands royaumes - Saga, Âge de la Magie

Les Grands Royaumes

Des forteresses riches, étincelantes, connaissant un commerce florissant. Elles disposent d’une armée organisée qui assure la sécurité de ses habitants. On pourra y inclure les très célèbres bretonniens, les hauts-elfes méprisants, le Gondor qu’on ne présente plus…

Seigneurs de la Nature - Saga, Âge de la Magie

Les Seigneurs de la Nature

On imagine aisément des elfes sylvains vivant en harmonie avec les êtres de la forêt, partant à la chasse accompagnés de dryades ou d’hommes-arbres. Mais on peut aussi penser à des gobelins sur araignées vivant dans des forêts tropicales ou encore à un peuple ayant construit une base solide dans les fonds-marins.

Légions des morts - Saga, Âge de la Magie

Légions des Morts

Un nécromancien apprenti se fait la main dans un cimetière et lève une horde de squelettes ! On y retrouvera les terreurs nocturnes ou les goules des marais putrides. Certains d’entre vous ont sûrement pensé aux antiques armées appartenant à des dynasties égyptiennes qui se sont réveillées.

Horde - Saga, Âge de la Magie

La Horde

Les milliers d’Uruk-haï d’Isengard feront très bien l’affaire. A moins que vous préférez les taurens de World of Warcraft. On peut imaginer des gobelins chevauchant des loups parcourir les plaines pour piller les malheureux rencontrés sur la route. N’oubliez pas de crier “Pour la Horde” !

Outremonde - Saga, Âge de la Magie

L’Outremonde

C’est le monde ou plutôt les mondes auxquels on n’accède pas si facilement : les enfers, le monde des démons ou même le monde des cieux. On y retrouve notamment les fameux nains du Chaos ou une armée d’anges gardiens accompagnée de ses disciples.

Peuples souterrains - Saga, Âge de la Magie

Les Peuples souterrains

Nous pouvons imaginer les royaumes nains en déclin, une caverne infestée de gobelins encapuchonnés (encore des gobelins !) ou une marais d’hommes-rats. Bien que différents, ces peuples ont la particularité commune de vivre sous la terre. Différentes règles sont prévues pour représenter au mieux votre armée préférée.

Comment jouer ?

Pour jouer à Saga, l’Âge de la Magie il vous faudra le livre de règles de base plus le supplément. Dans le livre des règles, vous apprendrez comment vous déplacer, tirer, combattre… Et dans le livre supplément, vous trouverez plus de 20 pages pour maîtriser la magie et connaître les six domaines de magie existants. Sachez que chaque faction a accès à deux domaines parmi les six. Vous trouverez également les règles pour jouer toutes les factions précédemment citées, leurs spécificités et leur plateau d’aptitudes.

Saga - jeu de figurines

Au début d’un tour de jeu, chaque joueur lance ses dés Saga. Ces dés spécifiques, vous allez pouvoir les placer sur le plateau de votre faction. Car en effet, chaque faction dispose de son propre plateau dans lequel vous verrez toutes les capacités que vous pourrez utiliser lors de votre phase d’action. Ensuite, c’est au premier joueur d’activer ses troupes et ses capacités. Puis ce sera au tour du second joueur. Notez qu’une partie peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Plus on est de fous, plus on rit !

Autre particularité de Saga, c’est la gestion de la fatigue. Pour faire simple, plus vous activez une unité (pour se déplacer, tirer, combattre…), plus elle accumule de la fatigue. Votre adversaire pourra ensuite utiliser cette fatigue contre vous !

Retrouver plus d’informations sur le site du Studio Tomahawk, notamment les FAQ et autres mises à jour. Vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous réalisée par HiigyTV accompagné de Béranger, concepteur et peintre pour le Studio Tomahawk, pour aller plus loin.

A quoi ressemble une bande ?

Une bande est composée de vos plus belles figurines, mais encore… En ce qui concerne les héros, elle est constituée d’un chef, un sorcier et peut-être un lieutenant. Vous pouvez recruter ensuite des gardes, des guerriers, des levées, des bêtes ou des monstres. Au total, une bande Saga contient entre trente et cinquante figurines. Surtout n’oubliez pas de laisser libre cours à votre imagination.

Étiquettes : ,
Le Grenier de la Chance
Je suis intéressé.e Nous vous informerons lorsque l'article est à nouveau en stock. Veuillez préciser votre adresse mail.
pop-up lettre informations

Utilisation de cookies

Pour le bon usage du site, ce dernier utilise des cookies.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre
politique de confidentialité.