Pourquoi jouer à Blood Bowl

Pourquoi vous devriez jouer à Blood Bowl, un jeu de figurines incontournable

Vous cherchez des raisons pour vous décider à jouer à Blood Bowl ? Vos armées ne sont pas encore peintes, et vous aimeriez jouer à un jeu de figurines de fantasy accessible en attendant ? Ou alors vous jouez déjà, mais êtes en quête d’arguments pour convaincre vos amis et former une ligue ? Découvrez 4 aspects fascinants qui vous inciteront à plonger dans l’univers captivant de ce jeu !

1 – Le Blood Bowl est un jeu de plateau mythique

Appelé aussi Fantasy Football, c’est un jeu qui vous permet de quitter les champs de bataille pour une petite pause sportive : le Blood Bowl mélange la sauvagerie du monde fantastique de Warhammer et le football américain. Personnellement, je ne joue pas à d’autres jeux de Games Workshop et je ne me suis jamais intéressée à aucun jeu de ballon. Pourtant j’adore m’immerger dans cet univers brutal et jouer à ce sport déjanté. Vous voulez voir un insignifiant halfling s’essuyer les crampons sur un troll colossal, et l’envoyer à lui seul à la morgue ? Ou contempler un gobelin dément couper en deux un elfe sylvain délicat à la tronçonneuse ? Vous êtes au bon endroit !

Un gobelin garde jalousement son ballon.

Créé en 1987, ce jeu a connu une légère mise à jour en 1994, puis est resté statique jusqu’en 2016. Malgré le désintérêt croissant de l’éditeur pour la licence à l’époque, les fans se sont organisés et sa communauté de joueurs est restée active. Le jeu connaît aujourd’hui un regain de popularité, il a d’ailleurs été réédité pour une saison 2 en 2020. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on parle d’un jeu qui a survécu et prospéré presque sans support pendant 22 ans : probablement qu’il vaut le coup !

2 – Le système de ce jeu de football fantastique est unique

Ce qui fait tout le sel du Fantasy Football, c’est la règle du turnover : chaque action nécessitant un jet de dés peut se solder par un échec. Si cela se produit, votre tour est terminé et votre adversaire peut jouer le sien. Le Blood Bowl est un jeu de gestion de risques. Vos choix tactiques aideront à diminuer la place de la chance, mais c’est justement ce facteur aléatoire qui rend ce jeu si jubilatoire : l’imprévisibilité de chaque lancer de dés vous fera vivre des moments d’intenses émotions, de suspense et parfois de désespoir… Et si vous échouez lamentablement, cela ne vous empêchera pas de passer un bon moment !

Le Blood Bowl est réjouissant, même lorsqu’on débute. C’est un jeu facile d’accès, car les règles sont visuelles et précises (déplacements, zones de tacle, soutien, passe…). Par ailleurs, elles font appel à du bon sens et de la logique : plus la passe est longue, plus elle est délicate. Plus il y a d’ennemis autour de soi, plus il est compliqué d’agir… En revanche, c’est un jeu qui deviendra exigeant pour bien le maîtriser, car beaucoup de compétences peuvent interagir entre elles. Pour débuter, il vaut mieux choisir des équipes avec des compétences simples. Par la suite, si vous jouez en ligue (ce qui est fortement recommandé), vos joueurs gagneront en expérience et votre progression se fera naturellement.

⏩ Pour aller plus loin, découvrez aussi le guide de stratégie pour débutants et vétérans

3 – Le matériel du Fantasy Football est varié et abordable

Sur le terrain, seuls 11 joueurs sont nécessaires. Bon, soyons lucides, entre les blessures et les morts, en avoir 16 est plus judicieux. Les figurines dédiées au Fantasy Football sont originales et dynamiques. Aujourd’hui, les fournisseurs alternatifs en proposent de multiples, des plus stylées aux plus délirantes. Forgez une équipe à votre image en rassemblant des figurines uniques : pas de peinture à la chaîne !

Pack de démarrage - Fantasy football

Inutile de ramener votre brouette, le jeu ne nécessite qu’une poignée de dés, dont 3 spécifiques (qui ne veut pas de nouveaux dés ?). Notez également que la mise en place se fait en un temps record.

Pour le choix des équipes, les possibilités qui s’offrent aux débutants sont nombreuses :

  • Vous souhaitez essentiellement casser des crânes et éviter d’en prendre plein la tronche ? Choisissez une équipe bestiale comme les orcs ou les nains.
  • Vous cherchez à faire des passes majestueuses et marquer des touchdowns à la chaîne ? Optez pour une équipe agile comme les elfes ou les skavens.
  • Vous préférez un peu des deux ? Recrutez une équipe avec des compétences simples et équilibrées comme les humains, les nordiques ou les amazones. 
  • Vous voulez ma suggestion ? Commencez avec les hommes-lézards. Cette équipe est composée de (très) gros bras, qui font peur même aux meilleurs, accompagnés de minus, fragiles mais qui se faufilent partout très vite (diablement agaçants, selon certains de mes adversaires). 
Un fan skink caméléon.

Si vous hésitez, le principal pour choisir votre équipe est de répondre à cette question : laquelle a l’air la plus cool ?!

4 – Le Blood Bowl, un jeu de figurines qui rassemble une communauté conviviale

C’est un plus indéniable. Le côté décalé et le déséquilibre évident du jeu court-circuitent facilement les mauvais joueurs. C’est un jeu éminemment narratif, source d’histoires : chaque lancer de dés apporte une tension manifeste et des retournements de situation inattendus. Ce qui vous permettra ensuite de raconter avec enthousiasme vos péripéties. Ce fameux match, où vous avez accumulé des jets de dés acharnés au dernier tour de jeu, enchaîné des esquives, puis réalisé une passe interminable, suivie d’une réception au beau milieu d’une mêlée adverse… Et malgré tout, une chance insolente vous a offert ce touchdown inespéré… Ou encore cet instant de consternation, en voyant votre furie star se tuer toute seule, se brisant le cou en essayant de sprinter pour marquer.

Deux halflings arrosent une fin de match.

Le Fantasy Football est un jeu qui ne doit pas se prendre au sérieux. La bonne nouvelle, c’est que les débutants ne se sentent pas sous pression. D’ailleurs, cela aide aussi des femmes à s’y mettre (comment ça, il y a des femmes qui jouent à Blood Bowl ?! En passant, je serais ravie si cet article vous était utile pour persuader vos amies).

Vous serez vite mordu, et bien que les parties uniques de Blood Bowl soient amusantes, le véritable plaisir de ce jeu réside dans le fait de participer à une ligue. Vous vivrez une expérience de jeu plus immersive, verrez votre équipe progresser et en profiterez pour nouer des amitiés avec d’autres joueurs. Qui sait, par la suite vous participerez peut-être même à des tournois de la NAF, puis à la coupe du monde ?

Maintenant, qu’attendez-vous ?

Marine, pour le Grenier de la Chance

Sources :
Getting started with Blood Bowl, Dan “dittka” Boyd, Goonhammer (en anglais)
Quoi attendre du Blood Bowl, Taureau Amiral, Blood Bowl Stratégies

Étiquettes :
Le Grenier de la Chance
Je suis intéressé.e Nous vous informerons lorsque l'article est à nouveau en stock. Veuillez préciser votre adresse mail.

No fields found, please go to settings & save/reset fields