Bannerwar

BannerWar, jeu de figurines fantastiques et historiques

BannerWar est un jeu que l’on qualifie “d’universel”. Celui-ci convient pour un univers historique comme pour un univers fantastique. De plus, il est adaptable à plusieurs échelles, du 6 au 32mm ; pour de l’escarmouche aux batailles épiques. Voilà de quoi ravir un bon nombre de joueurs. Dans ce jeu que nous vous présentons aujourd’hui, vous incarnerez un général des temps anciens ou un seigneur tout droit sorti de votre imagination et vous porterez fièrement votre bannière de guerre !

Deux univers

Avec BannerWar, vous avez accès à de nombreuses armées et d’innombrables profils unités différentes ayant chacune leurs caractéristiques propres.

Au sein de l’univers historique, c’est plus de trente armées qui peuvent être jouées, couvrant ainsi diverses périodes. Vous trouverez les célèbres romains, gaulois, carthaginois, grecs… de l’antiquité. De nombreux peuples du bas et haut moyen-âge sont également disponibles tels que les vikings, les anglo-saxons, francs, croisés, byzantins et armées musulmanes. Vous trouverez également les dynasties d’Extrême-Orient : chinois, japonais, mongols, coréens.

L’univers fantastique n’est pas en reste non plus. En effet, c’est dix-sept armées jouables et bien d’autres en prévision. Vous retrouverez les classiques bien aimées tels que les nains, les chevaliers, les orques et gobelins. D’autres factions moins connues susciteront peut-être votre curiosité. C’est le cas des sauriens, des royaumes des enfers ou encore de la confrérie des semi-hommes. Notez que chaque armée propose un panel riche de profils et créatures. Par exemple, les peuples orques regroupent des orques (évidemment), des orques des montagnes, des pillards gobelins, des gobelins des forêts ainsi que différents monstres.

Morts-vivants fantastique

Une même mécanique

Les deux univers sont soumis aux mêmes règles. Les vieux joueurs comme moi retrouveront des mécaniques et un système de jeu familiers. Chaque joueur effectue son tour l’un après l’autre et ce tour se compose de différentes phases :

  • Phase d’ordre : comme son nom l’indique, votre général et ses capitaines vont donner leurs ordres.
  • Mouvement : les unités ont des caractéristiques différentes selon le terrain à traverser.
  • Combat au corps à corps : de même, vos guerriers ont des capacités différentes selon s’ils se battent en terrain dégagé ou accidenté et s’il s’agit d’adversaires à pieds ou montés.
  • Attaques à distance : archers et machines de guerre peuvent faire pleuvoir la mort sur vos ennemis. Les tirs sont plus ou moins efficaces selon la distance.

Le livre BannerWar fournit un certain nombre de règles permettant de donner beaucoup de réalisme à vos batailles. Le terrain et la psychologie jouent un rôle important sur le champ d’honneur. Si vos guerriers flanchent, ce n’est généralement pas bon signe. Ajoutez à cela, des règles spéciales permettant de représenter au mieux les créatures qui peuplent les mondes fantastiques.

Comment jouer à BannerWar ?

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez jouer avec les figurines qui vous plaisent. C’est déjà un bon point ! Il faut néanmoins vous mettre d’accord avec votre partenaire de jeu quant à l’univers, l’échelle et le nombre de points par armée avec lesquels vous allez jouer. Si les figurines de votre adversaire vous paraissent petites, veillez à demander d’abord s’il s’agit de nains. Courtoisie oblige.

Concernant les socles, certains ont leurs figurines sur socles ronds et d’autres sur socles carrés. Dans BannerWar, il s’agit de socles d’unité (regroupant plusieurs figurines) rectangulaires. Rien ne vous empêche de créer des socles rigides et de simplement poser vos figurines dessus. Pour connaître les tailles de socles et vous fournir le livre de règles, vous pouvez aller directement sur le site http://www.bannerwar.fr/

Bannerwar couverture du livre

Vous pourrez explorer sur leur site les quelques règles de base vous permettant d’appréhender le jeu. Pour découvrir les pages du livre et un peu plus sur les armées et règles du jeu, La taverne d’Imrahil propose une vidéo de présentation intéressante. De quoi ressortir de vieilles figurines !

Étiquettes : ,
Le Grenier de la Chance
Je suis intéressé.e Nous vous informerons lorsque l'article est à nouveau en stock. Veuillez préciser votre adresse mail.
pop-up lettre informations

Utilisation de cookies

Pour le bon usage du site, ce dernier utilise des cookies.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre
politique de confidentialité.