Ligue Blood Bowl

Blood Bowl 2, les changements dans la gestion d’une ligue

Une des particularités très appréciée de Blood Bowl est la possibilité de jouer dans une ligue. Ce mode de jeu permet de faire évoluer votre équipe au fil des matchs. Vous allez pouvoir recruter de nouveaux joueurs, les voir gagner de nouvelles compétences et vous hisser en haut du classement. Ou alors vous les verrez mourir dans d’atroces souffrances et ferez office de lanterne rouge. De belles parties en perspective n’est-ce pas ? Nous allons voir quelles sont les mécaniques de jeu qui changent dans une ligue de Blood Bowl.

Dans la cour des grands

Maintenant que vos joueurs ont fait mumuse dans des champs, des grottes et autres stades non officiels, vous allez pouvoir affronter de vraies équipes. Mais attention, il vous faudra (ré)apprendre de nouvelles règles. Les enjeux sont importants dans une ligue et les arnaques sont nombreuses.

Les fans sont là !

Au début, vous attirerez seulement quelques fans et autres hooligans. Mais plus vous évoluerez, plus vous verrez le nombre de vos fans croître. C’est important, ils peuvent influencer le cours d’une partie. Le calcul du nombre de fans : (1D3 + caractéristique de fans dévoués) x 1000.

Dans Blood Bowl Saison 2, il n’y a plus de présence du FAME (Facteur Additionnel Modifiant les Evénements). C’est le facteur de popularité qui le remplace.

Pom-pom girl haut-elfe

Par ici les pépettes !

On se retrouve directement à l’après-match, peut-être la séquence la plus importante dans une ligue. Et ce qui nous intéresse en premier : combien de pièces d’or avez-vous gagnées ?

Calcul de la cagnotte : (Affluence des Fans / 2 + Nombre de touchdowns) x 1000
Calcul de l’Affluence des fans : Facteur de popularité équipe 1 + Facteur de popularité équipe 2

Reportez ensuite cette somme à votre trésorerie d’équipe. Elle sera précieuse pour recruter de nouveaux joueurs et faire évoluer votre équipe. Cet or permet également d’acheter des bonus en début de match tels que des stars players qui pourront changer le cour de la partie, c’est certain !

Apothicaire homme-rat

Blessés et… morts

Que ce soit par les joueurs adverses ou par le public, vos joueurs peuvent subir des blessures. Ces dernières sont maintenant générées différemment.
Vous avez plaqué un joueur et pénétré son armure ? Bravo ! Lancez ensuite un dé 16 et consultez le tableau d’élimination. Puis un dé 6 s’il y a eu séquelle. N’oubliez pas qu’un apothicaire expérimenté peut soulager voire soigner un joueur. Mais ils peuvent parfois se rater…

Tableau d’élimination (D16)

1-6 Commotion : Le joueur rate la suite de ce match, mais ne subit aucun effet à long terme.
7-9 Amoché : Rate le prochain match (RPM)
10-12 Blessure sérieuse : Blessure persistante (BP) et RPM
13-14 Séquelle : Réduction de caractéristique et RPM
15-16 MORT : Ce joueur est beaucoup trop mort pour jouer au Blood Bowl !

Tableau de séquelle (D6)

1-2 Traumatisme crânien : -1 AR
3 Genou déboîté : -1M
4 Bras cassé : -1CP
5 Cou brisé : -1AG
6 Epaule disloquée : -1F

Vos joueurs, de futures stars en herbe

Il peut arriver que ça se passe bien. Comme je le dis souvent, on n’est pas à l’abri d’une réussite ! Et la réussite c’est ce qui fait évoluer vos joueurs. En effet, c’est en accomplissant des actions remarquables que les joueurs gagnent des points de star player : réaliser une passe, lancer un coéquipier, détourner ou intercepter une passe, éliminer un joueur et marquer un touchdown évidemment. Le joueur du match (désigné au hasard) reçoit également des points de star player.

Mais que faire ensuite ?
Vous allez pouvoir les dépenser pour gagner une ou plusieurs compétences. Les vieux joueurs seront peut-être un peu déboussolés au départ, puisqu’il est maintenant possible de déterminer une compétence au hasard (voir p.74 du livre de règles pour déterminer au hasard une compétence). Le coût d’une compétence tirée au hasard est moins élevé qu’une compétence choisie mais, c’est du hasard. Il est possible de se retrouver avec un mec plus cher pour une efficacité douteuse. Pour un coût nettement plus élevé, vous pouvez améliorer une caractéristique, là aussi c’est du hasard. A voir donc.

Au fur et à mesure de l’avancée de la ligue, vos joueurs vont prendre en valeur selon les améliorations acquises bien sûr. Ils évolueront (s’ils survivent) de débutant à Légende. N’oubliez pas de mettre à jour votre valeur d’équipe pour votre prochain match. Une ligue de Blood Bowl ce n’est pas l’école des fans… il n’y a qu’un seul vainqueur !

Étiquettes : ,
Le Grenier de la Chance
Je suis intéressé.e Nous vous informerons lorsque l'article est à nouveau en stock. Veuillez préciser votre adresse mail.
pop-up lettre informations

Utilisation de cookies

Pour le bon usage du site, ce dernier utilise des cookies.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre
politique de confidentialité.