Old World Warhammer, nostalgie et belles armées
On vous en parlait dans un article précédent, cela fait quelques mois maintenant que le jeu Old World Warhammer a vu le jour. Cette nouvelle version de Warhammer Battle a suscité bien des émotions et a notamment permis à des vieux joueurs de dépoussiérer leurs armées. Je dois avouer que moi-même j’ai eu un pincement au cœur en voyant toutes ces belles armées faire leur (ré)apparition sur les tables de jeux.
Old World Warhammer, qu’est-ce donc ?
“T’es gentil avec ton Old World Warhammer mais moi je m’appelle Kévin, j’ai 16 ans et demi et je connais pas ton truc.”
T’inquiètes pas Kévin, on va tout t’expliquer. Il est vrai qu’Old World Warhammer va plutôt évoquer une certaine nostalgie chez des vieux joueurs comme moi puisqu’il est la résurrection de Warhammer Fantasy Battle enterré en 2015. The Old World est un jeu de guerre sur table créé par Games Workshop évoluant dans un univers fictif largement inspiré de l’histoire médiévale avec une bonne dose de fantastique. Il est possible de jouer une armée de l’Empire des Humains, une whaaagh d’orques et gobelins ou encore des légions de zombies et autres morts-vivants. Les armées sont composées de régiments de fantassins, de preux chevaliers ou de redoutables monstruosités. Une armée peut compter une centaine de figurines voire plus. C’est donc une multitude de figurines à monter et à peindre, ce qui peut rebuter plus d’un joueur.
“Ouai bon, tu pousses des figurines quoi.”
Warhammer c’est aussi tout un univers, un monde rempli de batailles épiques, d’intrigues politiques et d’une grande variété de races fantastiques, telles que les humains, les elfes, les nains, les orques et les morts-vivants. Les différentes factions rivales se battent constamment (ou presque) pour le pouvoir et la domination. C’est dans ce contexte difficile que de nouveaux héros se dévoilent et mènent leur peuple dans des jours plus beaux. Et toi Kévin, tu peux faire parti de ces héros. Tu peux aller bien plus loin car l’histoire du “monde qui fut” est riche et a inspiré de nombreux romans, des jeux vidéo et autres adaptations.
Une communauté Warhammer Battle / Old World toujours présente
“Mais il y a toujours des gens pour jouer à ça ?”
Tu crois pas si bien dire. Les quelques derniers mois depuis la sortie de Old World Warhammer a vu de nombreux joueurs ressortir leurs anciennes armées. C’était notamment la revanche des Bretonniens et des Rois des Tombes qui ont subi le cataclysme d’Age of Sigmar, mais là je m’égare. Il existe toujours une forte communauté de joueurs et différents comptes et autres pages sur les réseaux sociaux ont vu le jour. On peut admirer tout un tas de figurines mieux peintes les unes que les autres. Il faut avouer que lorsque je voyais ça sur les tables des magasins étant plus jeune, et bien ça avait de la gueule. Voici quelques exemples de belles armées que l’on peut croiser sur un terrain de jeu (photos prises du groupe Facebook Warhammer The Old World). Et peut-être que ça va te donner l’eau à la bouche Kévin.
Warhammer Battle, 9th Age, Kings of War, Old World, quel jeu de bataille fantastique ?
“J’ai déjà vu ça, il y a pas d’autres jeux pour faire des batailles ?”
En effet mon brave petit, nous avons connu le temps de Warhammer Battle et certains joueurs se disputent toujours des parties avec les règles V6 ou V8. On trouve ça facilement sur Youtube. De nombreux joueurs sont passés à Neuvième Âge lors du schisme provoqué par Games Workshop, un jeu très joué lors de tournois notamment. Il existe Kings of War également, un jeu qui plait beaucoup à la communauté de joueurs de jeux de figurines. En effet, The Old World se situe au milieu de tout ça et on peut se demander quel est son devenir. Le jeu est certes porté par Games Workshop, le géant de la vente de figurines, mais est-ce qu’il va continuer de plaire aux joueurs ? Va-t-il remplacer Neuvième Âge notamment pour les tournois ? L’avenir nous le dira. En attendant, vous pouvez donner votre avis sur le jeu Old World Warhammer. Si vous avez testé bien évidemment.
Sources :
– Illustrations de Games Workshop