Coupe du monde de Blood Bowl 2023, Alicante - Les règles

Coupe du monde de Blood Bowl 2023, Star player ou pas ?

Que d’excitation ! Pour rappel, la coupe du monde de Blood Bowl a lieu tous les quatre ans. C’est pourquoi elle est très attendue de la part de tous les joueurs en herbe comme vétérans. Si vous avez un train de retard, n’hésitez pas à lire notre article présentant cette fameuse coupe du monde. Evidemment, dans Le Grenier de la Chance, on attend cet événement avec impatience. Nous avions été à Dornbirn en Autriche il y a quatre ans et c’était grandiose. Mais ceci est une autre histoire. Penchons nous sur les règles pour Alicante.

Des règles de tournoi classiques

L’équipe d’Alicante ne s’est pas mouillée à introduire des règles inédites ni sorties d’un chapeau pointu. Et c’est très bien ainsi ! Vous verrez, que ce soit pour la création de son équipe Blood Bowl ou pour l’attribution des scores, celles et ceux qui ont participé à un tournoi s’y retrouveront facilement. On retrouve également la volonté de brider le choix d’un star player, les Morg’N’Thorg ne pulluleront pas sur toutes les tables du tournoi. Et on souhaiterait avoir votre avis sur ce choix précisément.

C’est l’histoire de 6 copains

En effet, pour participer à la coupe du monde de Blood Bowl, il est nécessaire de créer des équipes de six personnes. Il est aussi possible de partir à sept, les règles sont précisées pour engager ce septième mercenaire. Vous pouvez d’ores-et-déjà contacter vos copains pour organiser cette expédition dans le sud de l’Espagne.

Chacun son score !

Vous pouvez partir à Alicante comme certains joueurs du Chaos aiment à briller sur le terrain, c’est à dire seul. À vous la gloire, l’or et les femmes. Pour ce qui est du calcul du score c’est très simple : une partie gagnée = 2 points, une égalité = 1 point et 0 pour une partie perdue. Si vous concédez le match c’est -10 points. Sachant qu’il y aura neuf matchs au total, ce serait gâcher votre tournoi et ce serait bien dommage. Enfin, pour départager les joueurs ayant le même score, les touchdowns et les blessures seront pris en compte. Vous avez compris ? On veut voir un maximum de touchdowns et de dents cassées, c’est ça le beau jeu !

Un score d’équipe

Malgré les dissensions ou l’avidité de certains, Blood Bowl reste un jeu d’équipe. Et il faut dire que nous avons la chance d’avoir une super communauté autour de ce jeu ô combien excellentissime, composée de joyeux lurons qui ne refuseront pas une bonne Bloodweiser. D’ailleurs n’hésitez pas à échanger avec des joueurs d’autres pays, c’est toujours sympa et on peut découvrir une autre façon de jouer. Les règles de la coupe de monde prévoient donc un score d’équipe dont le calcul est très similaire au score individuel. Simplement, pour savoir si une équipe a gagné, faites la somme des scores individuels et comparez-le au résultat de l’équipe d’en face. Si vous avez plus, votre équipe gagne la ronde et marque 2 points, si c’est égalité 1 point et si vous perdez c’est 0 point. On vous invite à consulter les règles pour plus de détails.

Alicante

La coupe du monde se déroulera les 8, 9 et 10 septembre 2023

A vos agendas !

Créer son équipe (les figurines cette fois-ci)

Dans cet article nous n’allons pas décrire point par point comment créer son équipe de Fantasy football, ce serait redondant avec les règles très bien expliquées par l’équipe d’Alicante. Nous vous invitons à lire les règles donc pour tout connaître en détails. Ceci dit, dans les grandes lignes, voici comment on créé son équipe :

  • Vous avez 1 150 000 pièces d’or à dépenser
  • Vous pouvez payer des relances, coachs, pompom girls et apothicaires
  • Votre équipe doit être composée de 11 joueurs minimum et 16 maximum

Voici les principes de bases. Mais à la coupe du monde de Blood Bowl on veut du beau jeu. Et pour avoir du beau jeu, on donne des compétences aux joueurs. Car avec pleins de compétences, les équipes peuvent réaliser des actions exceptionnelles, et c’est ce qu’on aime. Pour savoir combien de compétences on peut allouer à son équipe, voici les règles :

  1. On choisi une équipe (exemple : humains)
  2. On regarde dans quel tiers elle est classée (tiers 1)
  3. Puis on a un menu de 3 choix (A, B ou C)
    Le choix A correspond à plusieurs compétences simples
    Le choix B à plusieurs compétences simples plus une ou plusieurs compétences doubles
    Le choix C à plusieurs compétences simples plus un ou deux starplayers

C’est facile n’est-ce pas ? Pas besoin de s’embêter avec des points de star player. Pour celles et ceux qui se demandent, il est possible d’allouer deux compétences simples à un seul et même joueur, faisant de lui un super joueur. Mais cela coûte tout de même une compétence simple plus une double. Ce qui oblige à choisir la formule B, à voir si c’est avantageux pour certaines équipes.

Les Star players au chômage ?

Pour la coupe du monde à Alicante, il sera possible de recruter un voire même deux star players pour certaines équipes. Si vous souhaitez en recruter un, il faudra y penser dès votre création d’équipe car trois règles que nous n’avons pas mentionnées sont à respecter :

  1. Pour recruter un star player il vous faudra avoir déjà 11 joueurs dans votre équipe
  2. On ne peut pas ajouter de compétences à un star player (il en assez comme ça)
  3. Choisir la formule C quelque soit le tiers

Au final, le star player ne peut compter comme le 11ème joueur et il est nécessaire de le prévoir dans votre budget. La formule C n’offre que peut de compétences au reste de votre équipe et on comprend la logique. Ajouté à cela, pour recruter certains stars players très (trop?) appréciés, il vous faudra enlever encore des compétences à votre équipe. Exemple : nous avons choisi de jouer les Humains, on prend la formule C : 3 compétences simples plus un star player et on veut recruter Griff. Celui-ci coûte 3 compétences simples supplémentaires. Donc on se retrouve avec Griff qui est très bon mais le reste de l’équipe est à poil. Fini les blitzers avec garde qui pouvaient escorter Griff jusque dans l’en-but adverse. Et on pourrait citer d’autres exemples.

Nous comprenons le fait de vouloir brider l’accès aux stars players afin que ça ne devienne pas ma star contre la tienne. Mais n’est-ce pas trop ? Certains diront que si on veut jouer Griff on peut prendre une équipe de halflings ou qu’il y a d’autres stars players tout aussi intéressants. Et c’est vrai. Mais vous, quel sera votre choix ? Ce sera le menu avec ou sans star player ?

Stars players

Retrouvez tous nos stars players et recrutez-les dans votre équipe.

Le Grenier de la Chance
Je suis intéressé.e Nous vous informerons lorsque l'article est à nouveau en stock. Veuillez préciser votre adresse mail.